jeudi 31 août 2017

Sortie livresque septembre 2017

5 septembre: Girlhood, Cat Clarke
Harper a essayé d'oublier le passé et de s'adapter à l'école d'accueil Brodick Academy. Mais elle ne peut échapper à la culpabilité de la mort de sa sœur jumelle Izzy et de sa part.

Mais la nouvelle élève Kirsty semble comprendre Harper. Elle a perdu une soeur aussi. Harper se sent finalement en sécurité. Elle se sent finalement ... aimée. Comme si elle pouvait se développer au-delà de la personne qu'elle était, Izzy était morte.

Alors le comportement de Kirsty devient plus erratique. Pourquoi sa vie est-elle un miroir parfait de Harper? Et pourquoi est-elle si obsédée par la sœur de Harper?
Une histoire sombrement compulsive sur l'amour, la mort et la croissance sous l'ombre du chagrin.

13 septembre: Sombres étoiles, Malorie Blackman, édition Milan
Nous sommes au xxiie siècle. Dans l’espace, les guerres de clans font rage, et le danger est partout. Pourtant, même perdue dans les étoiles, l’étincelle de l’amour peut naître…
Depuis qu’un virus a terrassé l’ensemble de l’équipage, dont leurs parents, les jumeaux Vee et Aidan vivent seuls à bord de leur vaisseau spatial. Jusqu’au jour où ils reçoivent un message de détresse provenant de la planète Barros 5. Là vivent Nathan, sa mère Catherine, et d’autres drones, rejetés de la Terre et envoyés sur la planète Callisto pour travailler dans des mines.

Tous se sont sauvés, mais, échoués en plein territoire mazon, une espèce qui hait les humains, ils sont en danger de mort. Les jumeaux les secourent, et, malgré sa méfiance envers les drones – caste considérée comme inférieure –, Vee ne tarde pas à tomber sous le charme de Nathan.

14 septembre: Viens, on s'aime, Morgane Moncomble, Hugo Roman
Beaucoup s'accordent à dire que l'amitié fille-garçon n'existe pas, débat qui continue de faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause ! Dès que Loan et Violette se sont rencontrés, ça a été un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu'il n'avait d'yeux que pour elle.

Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changées : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l'a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément, un étudiant en école de commerce qui ne la laisse pas indifférente, chose que Loan se surprend à détester.

Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie de la dépuceler avant de passer à l'acte avec Clément, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez... mais après tout, il ne s'agit que d'une fois. Rien qu'une.

17 septembre: Un pas de trop, Karine Vitelli, édition Something new
Encore de nos jours, la différence nous exclut de la société. Plus exactement, elle nous contraint à nous exclure. La société n’évolue pas. Aller au-delà des regards des autres n’est qu’une légende urbaine. Quand on nous dévisage avec dégoût, mépris, interrogation, on ne peut que se retrancher dans son propre monde.
À faire des choix.
Des sacrifices.
Je fais partie de ce Nouveau Monde.

 20 septembre: The rain, Virginia Bergin, Bayard
« Protégez-vous de la pluie, c'est une question de vie ou de mort ». La petite bande court se mettre à l'abri, mais l'un d'entre eux décide d'affronter les gouttes. Aussitôt, les parties de son corps exposées à l'eau sont en sang. Ruby réussit à rentrer chez elle et retrouve Rebecca, sa mère, Simon, son beau-père et Henri, son petit frère. Malgré toutes leurs précautions, Rebecca et Henri meurent. Simon décrète une interdiction totale d'utiliser l'eau. La pluie ne cesse de tomber. Il n'y a plus de téléphone ni d'internet. Selon les informations, un nuage de poussière porteur d'un virus se serait abattu sur la terre. Une pluie acide brule la peau et fait exploser les cellules. Un matin, le ciel est bleu. Ruby et Simon s'aventurent dans la ville et découvrent des scènes de pillages, cadavres, voitures entassées. Le temps de revenir à la maison, Simon crache le sang... Désormais, Ruby est seule et décide de rejoindre son père à Londres. Un long périple commence. Quand elle arrive enfin, la maison est vide mais Ruby découvre un mot de son père daté du 23 juin disant qu'il reviendra le 26. Sept semaines plus tard, Ruby a organisé sa survie et elle attend toujours...

21 septembre: le zoo, Gin Phillips, La bête noire
Quand le monde est une jungle, les mères deviennent lionnes.
Le zoo est sur le point de fermer ses portes. Joan et son fils de quatre ans, Lincoln, sont dans leur coin préféré, à l'écart du chemin principal. Ils profitent des dernières minutes. Mais quand ils se dirigent vers la sortie, ce qu'ils découvrent transforme cette journée de rêve en cauchemar : des corps étalés sur l'herbe, des hommes armés de fusils. Sans réfléchir, Joan prend son enfant dans ses bras et court, jusqu'à en perdre le souffle, jusqu'à ce que ses muscles la brûlent.
Pendant trois heures, la mère et son fils vont se retrouver piégés avec les animaux et les tueurs. Pour sauver Lincoln, Joan est prête à tout... même au pire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire