mardi 8 août 2017

Hortense, Jacques Expert

Dans ce roman, nous suivons Sophie Delalande qui est à la recherche de sa fille depuis 22 ans. En effet, elle a été enlevé alors qu'elle était toute petite. L'enquête aurait du être simple puisque nous connaissons le kidnappeur depuis le début, malheureusement ça ne se passe pas comme Sophie l'aurait espéré.

C'est un roman que j'ai aimé mais en voyant tous les coups de cœur qu'il a pu provoquer je m'attendais a beaucoup mieux. J'ai bien accroché au début car il a fallut que l'auteur structure et mette en place l'histoire. Mais ensuite c'est le calme plat... Il y a eu une énorme longueur d'au moins 150 pages. Bien évidemment comme tout le monde j'ai été "choquée" par la fin, je ne m'y attendais pas. Mais malheureusement encore une fois cette surprise a durée 2 phrases - les toutes dernières - et l'auteur a mis le point final sans aucune explication. Alors on peut s'expliquer ce qui a pu se passer dans les grandes lignes mais il nous laisse tout de même (en tout cas pour ma part) avec de nombreuses interrogations.

Malgré le fait que je n'ai évidemment pas vu venir une telle fin, il y a eu des choses qui m'ont agacé ou qui m'ont paru assez suspectes, comme par exemple le comportement de Sophie. On se l'explique par le fait qu'elle ait perdu sa fille mais au bout de 22 ans elle a tout de même un comportement et une façon de réagir étrange et qui personnellement m'a interpelé. Aussi, même si c'est un détail, Emma m'a vraiment énervé a répété sans cesse "c'est mon papa" d'une façon très sérieuse alors qu'elle a plus de 22 ans...
Cependant l'écriture de Jacques Expert est très fluide ce qui a rendu ma lecture très agréable et qui a fait que j'ai terminé le roman. Et le fait d'avoir vu toutes les chroniques qui disaient que la fin était incroyable m'y a poussé également. Mais ce n'est pas un coup de cœur comme ça a pu l'être pour beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire